L’haptonomie est le moyen tactile qui permet à la maman de communiquer avec son bébé, avant sa naissance. En effet, durant les derniers mois de la grossesse, un lien sensoriel commence à se développer entre la mère et son enfant, d’où l’importance de rentrer en contact avec lui afin de lui inculquer une attitude positive et le préparer ainsi à l’aventure extraordinaire qu’est la vie.

Comment entrer en contact avec son bébé ?

Une bonne question que toutes les futures mamans se posent dès les premiers mois de grossesse, bien qu’elles sentent instinctivement ce qu’il faut faire.

Elles chantonnent, touchent leur ventre et sentent tout de suite la réaction du bébé qui, en fait, ne reste pas indifférent, et ce dès le 5e mois.

Une période où le bébé passe à un développement sensoriel important : tous ses sens fonctionnent et ceci va se renforcer au l des semaines.

Le bébé entend les voix, diffère les intonations, perçoit tous les mouvements de sa mère et ressent très bien ses mains qui se baladent sur le ventre de celle-ci. Mieux encore, il inscrit les émotions que sa maman peut ressentir dans sa mémoire inconsciente, d’où la justesse de tous les conseils que donnent habituellement les personnes âgées aux futures mamans, leur recommandant d’éviter tout excès d’émotions négatives, comme la colère ou la tristesse.

Une expérience à tenter à trois

Ce n’est pas parce qu’on n’a pas encore vu son enfant, qu’on ne peut pas lui parler pour autant ! Il faut bien sûr laisser une belle place à l’instinct, mais aller à la rencontre de son bébé avant sa naissance est une aventure extraordinaire. Vous pouvez lui donner rendez-vous avec votre voix, votre toucher, et ceux de son père aussi. Une petite réunion de famille, à trois, est plus que béné que pour le développement du petit qui ne tardera pas à arriver. Le papa doit s’impliquer dans cette gestuelle, non comme une seconde maman, mais en tant que soutien. La spéci cité de l’haptonomie, c’est que le futur papa n’est pas une rustine. Il est vraiment là, présent, rassure son enfant, mais aide également son épouse à porter cet enfant et à le mettre au monde. Donner vie est un pur moment de magie !

Des exercices à faire

Si sous d’autres cieux, l’haptonomie se fait chez un spécialiste en gynécologie ou chez une sage-femme, en Algérie, cette science affective n’a pas encore été introduite. Lalla a choisi pour vous quelques exercices a n de préparer une heureuse naissance à votre enfant et lui permettre dès sa venue au monde d’avoir une attitude positive.

1er exercice :

Les bons gestes assurent les bonnes émotions

Le papa commencera par poser une main sur la hanche de la mère pour entourer son berceau. Une main, très légère et délicate, posée tout doucement. Il ira ensuite poser l’autre main sur l’autre côté de la hanche. Les mains du papa doivent être légères, mais appuyées. Il faut éviter une main creuse en appliquant la paume qui est la partie la plus douce de la main. Quand la maman se sent détendue, le bébé aussi !

Une fois ancrée sur cette base «émotionnelle», on peut donc commencer à chercher le contact avec le bébé. Complètement détendue, la maman invite le papa à mettre une main sur le giron (sans lâcher l’autre main), aussi délicatement que possible, en restant plutôt sur le côté du ventre. Une fois cette main posée, il peut mettre sa deuxième main sur l’autre rive du giron.

Les parents restent ainsi quelques minutes avant que le papa ne commence à bercer légèrement le bébé et la maman avec une délicatesse extrême.

Ce mouvement doit être presque invisible aux yeux, mais suf samment appuyé pour que la maman ressente quelque chose. Et pour cela, il est important d’exercer la pression vers la colonne vertébrale de la maman. Veillez à ne faire de séances haptonomique qu’une seule fois par jour a n de ne pas sur-stimuler le bébé, mais aussi pour ne pas être dérangés par d’autres personnes.

2eme exercice :

Déplacer le bébé

Avant d’entamer cet exercice, pensez à le bercer avant. Le papa doit s’assoir en tailleur avec un oreiller sous ses fesses (toujours en face de la maman mais relativement proche), et la maman met ses jambes sur celles du papa. Vous avez la possibilité de faire déplacer le bébé dans 4 directions : en avant vers le cœur de la maman : le papa avance ses mains vers le cœur. En arrière : le papa recule ses mains, vers la droite ou vers la gauche. Le buste du papa doit accompagner ses mains, il doit s’avancer en même temps. Voilà, cela semble très facile, mais c’est très délicat, car ce travail doit s’effectuer en douceur. Avant d’appeler votre bébé dans une nouvelle direction, il doit déjà être venu à l’endroit préalable où vous l’avez appelé. Il faut lui laisser le temps. Une technique qui s’avère très utile, en n de grossesse, pour le faire changer de position en cas de mauvaise présentation (siège ou diagonale, incompatible avec un accouchement par voie basse).

Conseil du spécialiste

Pensez à acheter une peluche chantante et, avant de vous endormir, laissez-la chanter sur votre ventre. Votre bébé l’entendra et sera apaisé. Après sa naissance, pensez à garder cette habitude et à lui faire réécouter ce chant qu’il connaît tant, surtout lorsque votre petit a peur ou est malade.

Le saviez-vous ?

L’haptonomie est une discipline inventée par le médecin néerlandais Frans VELDMANN, après la Seconde Guerre mondiale. Le terme «haptonomie» provient de la racine grecque «hapto» qui signi e «je rentre en contact tactile pour rendre sain, guérir, rendre entier et con rmer l’autre dans son existence».

Haptonomie ou bercement de Bébé

| Vie de famille | 0 Comments
About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>