Qu’elle soit rouge, blanche, jaune, bleue, marron ou verte, l’argile est un remède miraculeux à bon nombre de maux.

Dans l’Égypte ancienne déjà, elle était adoptée par les médecins pharaons comme un

anti-inflammatoire. Ils ne sont pas passés à côté de ses effets cicatrisants. Dans le processus de la momification, l’argile était une matière indispensable. Chez les Grecs aussi, l’argile servait dans le traitement des maladies de la peau, des brûlures et des morsures de reptiles. Même si les scientifiques restent perplexes vis-à-vis de l’utilisation de cette roche, plusieurs ouvrages et l’expérience de nos aïeuls confirment qu’à chaque mal sa couleur.

La blanche, souvent utilisée en pharmacie sous le nom de Kaolin, est réputée pour être un parfait pansement

gastrique. Elle est utilisée dans le traitement des irritations, des inflammations et des allergies. Elle convient très bien aux peaux sèches et fragiles.

La rouge a montré sa puissance dans le traitement de la mauvaise circulation du sang et de la fatigue générale. Toutefois, il est déconseillé de l’utiliser sur des plaies ouvertes et les inflammations. L’argile verte demeure la plus connue. On ne cesse de découvrir ses vertus de jour en jour. Très riche en minéraux, elle a la capacité de n’attaquer que les microbes en protégeant efficacement la partie soignée. Elle est l’allié de beauté des peaux grasses et normales. Même si l’argile a montré son efficacité dans le traitement des angines, pharyngites, colites, diarrhées et des douleurs d’estomac, il est recommandé toutefois de recourir aux compétences de thérapeutes. Son utilisation est formellement interdite pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge.

En usage externe, les affinités entre l’argile et notre peau ne cessent de s’avérer. Coups, bosses, entorses, coupures, plaies, brûlures, enflures, douleurs, bleus, infections et cicatrices, rien ne résiste devant les pouvoirs de cette roche. Les compresses d’argile sont de parfaits antidouleurs. Posées sur la nuque ou sur le bas-ventre, elles traitent la fièvre et les coups de chaleur. Mises sur la joue, ils atténuent les douleurs dentaires. Adoucissante et purifiante, l’argile verte est la solution miracle que la nature nous a offerte pour la beauté de notre peau et de nos cheveux.

Pour mes cheveux gras,

j’adopte le masque d’argile

Vos cheveux sont ternes, humides, collants, sans vie et gluants de gras ? Rassurez-vous ! Ce n’est pas si grave que ça ! Des petits gestes quotidiens peuvent vous offrir une chevelure saine et brillante. D’abord, il faut éviter les bains chauds, le sèche-cheveux brûlant et les peignes fins. Contrairement aux idées reçues, les shampoings doux pour bébés ne feront que favoriser la sécrétion du sébum, substance coupable du gras des cheveux. Il faut également supprimer le tic de la main dans les cheveux et rééquilibrer son alimentation en réduisant l’apport de la matière grasse. Si vous réussissez à adopter ces nouvelles attitudes, une réduction de gras dans vos cheveux sera nettement constatée. Sinon, place aux recettes de grand-mères. Leur préparation fétiche est le masque d’argile. Réputé pour ses vertus miraculeuses, une petite poignée d’argile mélangée à de l’eau tiède puis appliquée sur les cheveux avant le shampoing ne donnera que des résultats bénéfiques.

À vos masques !

En soins capillaires ou sur le visage, les masques naturels ont démontré leur ef cacité dans la revitalisation de notre épiderme et le traitement de nos petits bobos quotidiens. Lalla vous a choisi des petites recettes faciles, peu coûteuses, à base d’argile, à réaliser chez soi.

L’argile verte et le citron font un joli couple pour le plaisir des peaux grasses. Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile avec un demi-jus de citron et une eau orale jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Appliquez-la sur votre visage durant 15 à 20 minutes, puis rincez.

Pour les peaux sèches, la banane et l’argile blanche font un duo de choc. Si vous souhaitez redonner de la vitalité à votre visage, mixez une banane, puis mélangez-la avec deux cuillerées d’argile blanche. Étalez ce masque pendant un quart d’heure, puis rincez.

Pour vos cheveux gras, mélangez 5 cuillères à soupe avec un jaune d’œuf, puis ajoutez de l’eau jusqu’à obtention d’une crème onctueuse. Appliquez sur le cuir chevelu et tâchez d’éviter les pointes si elles sont sèches. Dix minutes après, rincez et lavez vos cheveux avec un shampoing doux.

Pour les jambes lourdes, appliquez la crème d’argile de la cheville au genou. Laissez sécher 30 minutes puis rincez. Répétez cette technique 2 à 3 soirs pour des résultats durables.

L’Argile, mon alliée beauté !

| Beauty Addict | 0 Comments
About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>