La beauté du visage réside dans le charme des yeux. Justement, depuis des siècles, le khôl est le moyen le plus utilisé pour embellir les yeux de différentes couleurs : noire, bleue, verte, marron ou noisette. Un trait de khôl délicat et léger peut faire l’affaire.

Les origines du khôl Le khôl est à l’origine un produit pour les yeux, inventé par les Égyptiens. Produit des pharaons et des reines, c’est une poudre minérale allant du noir au gris. Il offre à l’œil un éclat et une forme plus grande et pour préserver aussi les yeux des forts re ets de la lumière. Il en existe deux variétés utilisées partout dans le monde : pakistanaise et marocaine, mais le khôl le plus pur se trouve au Yémen, au Soudan et en Syrie.

La préparation du khôl

Pour préparer le khôl, il faut utiliser un récipient en métal et y mélanger une poudre d’antimoine fortement chauffée, a n de pouvoir la casser facilement. Elle est par la suite écrasée au mortier jusqu’à sa réduction en poudre. Puis, on mouille la poudre avec l’eau de rose, écrasée de nouveau après dessèchement. Elle sera soumise à plusieurs reprises à l’assèchement. On peut aussi ajouter des noyaux de dattes et des clous de girofle.

Comment appliquer le khôl

On applique le khôl à l’aide d’un méroued, une baguette en métal, de préférence mouillé avec de l’huile d’olive pour faciliter l’opération. On fait glisser horizontalement le bâtonnet sur la paupière inférieure en le tirant vers l’extérieur. On préfère l’utiliser sur des yeux fermés, pour que le fard se fonde et donne aux yeux un air velouté. La ne poudre noire se préserve dans de petites bouteilles appelées mekihel.

Les bienfaits du khôl

Le khôl a des effets positifs sur la santé et la beauté des yeux:
– Le soin des irritations, des rougeurs et des conjonctivites. – La protection des yeux de toute infection oculaire.
– La préservation des yeux du soleil, du sable et du vent.
– Le nettoyage du globe oculaire.
– La protection des yeux des nouveaux nés des différentes piqûres d’insectes et des conjonctivites en appliquant du khôl au septième jour de la naissance.
– L’agrandissement des yeux.
– La meilleure résistance sur les yeux contrairement aux crayons classiques.
Si vous utilisez des lentilles, laissez le khôl se xer bien sur les yeux, pendant quelques minutes, puis mettez vos lentilles en toute sécurité.

Une petite recette du khôl

On mélange en quantités égales le sulfate de cuivre, l’alun calciné, du carbonate de cuivre et quelques clous de giro e, puis on soumet les différents ingrédients dans un mortier.

Onpeutajouterquelquesgouttesd’huile d’olive pour le rendre plus facile à utiliser, puis on verse la poudre dans un vase, que l’on expose à un feu très doux avant de tamiser à travers un mouchoir fin.

L’utilisation du khôl pendant le mois de carême :

Selon l’avis le plus juste des savants, le khôl n’annule pas le jeûne, mais il est préférable de l’utiliser la nuit.

Le khôl!: Le regard ensorceleur !

| Beauty Addict | 0 Comments
About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>