Téter est le premier instinct de survie chez l’enfant. Un réflexe naturel qui le pousse à se développer et à grandir. Pour certains spécialistes, c’est plutôt une façon de venir à bout d’une tension, de s’en protéger et de se sentir réconforté…

La première chose qu’il convient de souligner, et que beaucoup de gens ignorent peut-être, c’est que les enfants comment à sucer leur pouce très tôt. En effet, dès la 16e semaine de grossesse, le fœtus met son pouce dans sa bouche. Après la naissance, la plupart des enfants continuent de le sucer. Ceci leur procure un sentiment de calme, de plaisir et de satisfaction ou, tout simplement, les aide à dormir. Une habitude précoce dont il faut débarrasser l’enfant avant qu’il ne soit trop tard.

Quand est-ce qu’il doit arrêter ?

Avant 3 ans, inutile de s’alarmer mais, passé cet âge, sucer encore son pouce peut entraîner des déformations dento- maxillaires. L’enfant peut aussi avoir des problèmes d’articulation. Une fois à l’école, l’enfant peut être sujet de moqueries et de sarcasmes de la part de ses camarades. Une autre bonne raison a n de motiver votre enfant à cesser de sucer son pouce.

Que faut-il faire ?

Lalla a posé la question à des spécialistes et a retenu pour vous ces conseils pour aider votre enfant à abandonner sa petite manie, tout en douceur. La douceur est en effet de mise, car en grondant votre enfant, vous risqueriez de doubler le sentiment d’anxiété chez lui, sans pour autant le débarrasser de son tic. Faites-lui comprendre plutôt pourquoi doit-il absolument arrêter et motivez- le en présentant cela comme un dé . Faites-lui comprendre qu’il serait bientôt un grand garçon ou une grande lle s’il y parvient. S’il n’est toujours pas convaincu, essayez de lui expliquer les conséquences que son habitude pourrait avoir sur sa santé, comme par exemple le risque de transmission de microbes, donc de la contamination pathogène par la main portée à la bouche.

Prévoyez pour l’enfant des activités amusantes pendant lesquelles il doit se servir de ses mains. Dans beaucoup de cas, il oubliera de sucer son pouce pendant quelque temps et lâcher peu à peu son petit vice. Adoptez le système de récompense après un certain moment de retenue, en lui offrant des cadeaux, à titre d’exemple.

Saviez-vous que

– 8 bébés sur 10 sucent leur pouce sur la planète ? Après 2 ans, ils sont 4 sur 10, et 1 sur 10 persiste même jusqu’à 5 ans.

– Les lles sucent leur pouce plus souvent et plus longtemps que les garçons ?

L’avis du spécialiste (docteur Noureddine Drareni, chirurgien-dentiste)
L’habitude de sucer le pouce chez l’enfant peut entraîner des conséquences sur le développement de la dentition, en particulier si elle persiste jusqu’à l’âge de l’éruption des dents définitives, c’est-à-dire
à partir de cinq ans et demi. L’arcade dentaire supérieure (l’ensemble des incisives et
l’os qui les soutient) subit
une poussée vers l’avant sous l’effet de l’appui du pouce provoquant une déformation orthodontique définitive et un aspect inesthétique de la lèvre supérieure qui nécessitera plus tard un appareillage contraignant pour l’enfant.

Votre enfant suce encore son pouce ? Aidez-le à arrêter

| Vie de famille | 0 Comments
About The Author
-

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>